Aller au contenu
Avertissement: Pour améliorer l'expérience sur ce site, nous utilisons des cookies.

Select Actiris

-

Actiris mise sur un service de qualité pour les employeurs. Objectif : aider le plus grand nombre possible de chercheurs d’emploi à trouver un emploi.

Le service Select Actiris se charge de la présélection et du prérecrutement à la mesure des employeurs. Chaque employeur à 1 single point of contact. Le SPOC contacte l’employeur dans les 24 heures pour l’informer si le profil recherché figure dans la base de données. Il envoie alors maximum 6 candidats screenés à l’employeur dans les 10 jours ouvrables. 

6 équipes pour des employeurs des secteurs suivants :

Plus d'info ▾

Conventions de collaboration

-

Actiris aide les employeurs à recruter les travailleurs adéquats. La collaboration est fixée dans une convention de collaboration sur mesure. Les engagements réciproques dépendent des besoins de l’employeur. Cela va de solutions simples pour l’engagement de candidats à l’envoi d’un consultant in-house d’Actiris.

Fin 2015, Actiris avait une convention de collaboration avec 200 entreprises. Parmi elles on retrouve la RTBF, Proximus, H&M, Sabca et la STIB.

Success stories

-

 

Proximus

 

Bruxelles, 25 mars 2015 : Dominique Leroy, CEO de Proximus, appelle toutes les grandes entreprises bruxelloises à aider les jeunes chercheurs d’emploi à la recherche d’une première expérience professionnelle.
Le 25 mars, une cinquantaine de jeunes motivés sont venus se présentés chez Proximus. Ils veulent obtenir un stage, et ainsi augmenter leurs chances de trouver un emploi.
Dominique Leroy est satisfaite des services d’Actiris. En 2015, 35 jeunes bruxellois ont effectué un stage chez Proximus. Elle appelle les autres entreprises à suivre cet exemple et ainsi participer à la baisse du chômage des jeunes à Bruxelles.

Restaurant Brugmann

Bruxelles, 28 mai 2015 : le restaurant Brugmann ouvre ses portes et recrute l’ensemble de son personnel via Actiris.

Le prestigieux restaurant Brugmann est un haut lieu de la gastronomie bruxelloise. Le chef franco-belge Matthias Van Eeno souhaite se concentrer pleinement sur son occupation principale : la cuisine gastronomique. Pour son recrutement, il a fait appel à Select Actiris.
Une vingtaine de collaborateurs pour la cuisine, le service en salle et la gestion admnistrative a été sélectionnée avant l’ouverture du restaurant.

Offres d’emploi en ligne

-

Les employeurs peuvent diffuser leurs offres d’emploi via les canaux d’Actiris. Une offre d’emploi Direct Online est publiée sur le site web. Les chercheurs d’emploi intéressés contactent directement l’employeur.
Les employeurs peuvent publier eux-mêmes les offres d’emploi sur le site web d’Actiris au moyen de l’outil « Mon Actiris Employeur ».

Plus d'info ▾

Evénements employeurs

-

Actiris organise des événements pour faire connaître ses services ou les mesures d’aide à l’emploi auprès des employeurs.

20 événements (petits-déjeuners de l’emploi, présentations...), 34 jobdatings ...

Langues

-

La connaissance des langues constitue un atout important sur le marché du travail. Une offre d’emploi sur deux spécifie des exigences linguistiques explicites. Généralement, il s'agit de connaissances des deux langues nationales. La connaissance du français et du néerlandais accroît donc sensiblement les chances de trouver un emploi.

Actiris aide les chercheurs d’emploi à améliorer leurs connaissances linguistiques.

Plus d'info ▾

Mobilité interrégionale

-

La périphérie bruxelloise offre de nombreuses possibilités d’emploi aux chercheurs d’emploi bruxellois. Actiris stimule la mobilité interrégionale et aide les chercheurs d’emploi à trouver un emploi en dehors de Bruxelles.

Le VDAB transmet les offres d’emploi provenant de la périphérie à Actiris.

Plus d'info ▾

Clauses sociales

-

Lors d’un marché public subventionné par la Région bruxelloise, avec un budget de minimum 750 000 EUR et un temps de travail de minimum 60 jours ouvrables, l’adjudicataire doit réserver un certain nombre d’heures de travail de la mission aux chercheurs d’emploi.

26 pouvoirs adjudicateurs bruxellois ont été accompagnés par la cellule « Clauses sociales ». Une trentaine d’entreprises ont été sensibilisées aux clauses sociales et ont obtenu les infos nécessaires pour bien mettre en œuvre les clauses.

Jeunes

-

Le chômage chez les jeunes a poursuivi sa baisse en 2015, mais reste dramatiquement élevé.

La priorité absolue d’Actiris et du Gouvernement bruxellois est donc de pouvoir offrir à tous les jeunes une première expérience de travail.
La Youth Guarantee est une mesure européenne qui garantit aux jeunes de moins de 30 ans un stage, une formation ou un emploi 6 mois après l’inscription chez Actiris.

Actiris a lancé en 2013 un service Youth Guarantee qui se focalisait surtout sur les stages d’insertion. Les premiers résultats sont positifs, les possibilités d’embauche augmentent considérablement pour les jeunes qui sortent d’un stage de transition en entreprise. Beaucoup de jeunes sont d’ailleurs embauchés dans les entreprises qui les ont accueillis en stage. Les autres trouvent par la suite un emploi plus facilement grâce à cette première expérience.

Le programme finalisé de la Garantie Jeunes a débuté en 2015. Actiris a mis sur pied une approche inédite pour l’accompagnement des jeunes. 3 après-midi par semaines sont réservés dans les antennes pour l’accompagnement intensif des jeunes chercheurs d’emploi. Chaque jeune se voit attribuer un consultant de référence et un plan d’action sur mesure. Le consultant accompagne le chercheur d’emploi via mail, téléphone, sms et via des entretiens individuels.

Plus d'info ▾

Actiris international

-

Actiris encourage les chercheurs d’emploi bruxellois à réaliser un stage ou à exercer un emploi à l’étranger. Une expérience enrichissante et le moyen idéal d’apprendre une langue étrangère.

Plus d'info ▾

Diversité

-

Actiris plaide en faveur de la diversité et lutte contre toute forme de discrimination.

Le service Diversité accompagne les entreprises du secteur public et privé lors de l’implémentation d’un plan de diversité.

Nous favorisons ainsi l’accès et le maintien à l’emploi de différents groupes cibles, comme les personnes issues de l’immigration, les jeunes (- 26 ans), les personnes avec un handicap, les infrascolarisés et les personnes expérimentées (+ 45 ans).

En 2015, une initiative supplémentaire a été lancée pour les personnes avec un handicap. Seule 1 personne sur 3 porteuse d’un handicap travaille. Actiris donne des conseils de première ligne lors de l’engagement et oriente vers des organisations spécialisées.

11 entreprises bruxelloises ont rédigé un plan de diversité. Cela élève le total des entreprises bruxelloises avec un plan de diversité à 111. Ces 11 employeurs représentent ensemble la mise à l’emploi de plus de 50.000 employés.

Le 18 décembre 2015 s’est déroulée la remise des labels diversité de la Région bruxelloise. 21 entreprises bruxelloises ont reçu le label diversité. Elles y sont parvenues en mettant en place, sur une période de 2 ans, des actions concrètes pour diversifier leur personnel.

Avec sa politique de diversité et son manager de la diversité, Actiris donne même le bon exemple.

Plus d'info ▾

Programmes d’emploi

-

Actiris est chargé de la mise en œuvre et du suivi des programmes d’emploi pour les chercheurs d’emploi bruxellois.

Le but est de faciliter la recherche d’emploi pour les chercheurs d’emploi qui sont parfois éloignés du marché du travail.

Plus d'info ▾

Accompagnement des licenciements collectifs

-

Actiris accompagne les employeurs et les travailleurs licenciés dans le cadre de licenciements collectifs. Le Service Licenciements collectifs veille à ce que toutes les lois et procédures soient respectées. Il informe également les travailleurs licenciés sur leurs droits et obligations.

 

 

 

 

 

 

Plus d'info ▾

Actiris

Nombre d'offres Select reçues

2012

5.250

2013

8.686

2014

9.751

2015

11.287

Placements via Select Actiris

2012

3.240

2013

5.631

2014

6.873

2015

7.379

Offres d'emploi en ligne


Nombre d'employeurs avec compte « Mon Actiris »
2015 11.581
2014 10.427
2013 9.533

Tests langue

Nombre de tests langues réalisés
2015 19.701
2014 15.974
2013 16.604

Chèques langue

Nombre de chèques langue
2015 7.916
2014 7.932
2013 7.128

Mobilité interrégionale

Jeunes

Nombre de stages de transition
2015 948
2014 643
2013 149

Profil stagiaires



Actiris international

Nombre de stages à l’étranger
2015 214
2014 159
2013 118
2012 99

Diversité


Programmes d'emploi

Programme de transition professionnelle

  • Pour les chercheurs d’emploi de longue durée et les ayants droit à un revenu d’intégration ou une aide sociale financière.
  • Possibilité d’acquérir 2 ans d’expérience, assortis d’une formation professionnelle et d’un accompagnement sur le terrain.
  • Fin 2015, 691 chercheurs d’emploi ont suivi un programme de transition.

ACS - Loi-programme

  • Pour les chercheurs d’emploi qui étaient inscrits au cours de l'année précédente, minimum 6 mois auprès d'un service public de l’emploi dans un des Etats membres de la CCE.
  • 6585 chercheurs d’emploi ont eu recours à ce programme fin 2015.

ACS - Pouvoirs locaux

  • Offre des possibilités aux communes et CPAS.
  • Pour les chercheurs d’emploi de longue durée et les chercheurs d’emploi ayant droit à un revenu d’intégration ou une aide sociale financière.
  • Fin 2015 : 2497 chercheurs d'emploi y ont eu recours.

Convention de premier emploi - Expérience professionnelle formative

  • Pour les jeunes.
  • Un emploi combiné à une formation accroît les chances sur le marché du travail.
  • Axée sur les fonctions critiques en Région de Bruxelles-Capitale.
  • Fin 2015 : 145 jeunes avec une convention de premier emploi.

Contrat de premier emploi - pouvoirs globaux fédéraux

  • Accords entre l’Etat fédéral et la Région bruxelloise.
  • Les collaborateurs qui sensibilisent à l’environnement et à la propreté publique, les stewards urbains, les intermédiaires culturels dans les logements sociaux.
  • Fin 2015 : 143 postes de travail.

Accompagnement des licenciements collectifs

Nombre d'annonces
de licenciements collectifs
Nombre de décisions
de licenciements collectifs
Nombre
de travailleurs licenciés
2015 15 16 2360
2014 16 13 599
2013 22 21 646